Des bornes de recharge à Hay River
Denis Lord
NT Energy et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest annoncent l’installation de la première borne de recharge rapide pour véhicules électriques de niveau 3 de Hay River.
Cette borne de 100 kW marque une étape importante dans la réduction des émissions causées par le transport. Deux bornes de recharge de niveau 3 et deux bornes de recharge de niveau 2 seront installées à Hay River, ce qui permettra de recharger plusieurs véhicules en même temps.
Station de recharge pour véhicules électriques de Hay River
(Photo : Société d'électricité des Territoires du Nord-Ouest)
« Il s’agit de la première borne de recharge de niveau 3 aux TNO à l’extérieur de Yellowknife, précise le président et chef de la direction de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest, Cory Strang […], l’utilisation de véhicules électriques est encouragée et l’accès à l’infrastructure de recharge progresse. NT Energy achèvera la mise en place de bornes de recharge à Fort Smith et à Behchokǫ̀ plus tard cet automne, ce qui rendra beaucoup plus pratiques les déplacements au sein de nos grandes collectivités ainsi qu’à destination et en provenance de l’Alberta pour les conducteurs de véhicules électriques. »
Réduction de gaz à effet de serre
Par voie de communiqué, la ministre de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, a commenté la nouvelle.
« L’installation de cette borne rapide de niveau 3 pour VÉ [véhicules électriques] soutient l’objectif de la Stratégie énergétique 2030, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules de 10 % par résident et cadre avec l’une des priorités du mandat de la 20e Assemblée : obtenir un financement du fédéral pour combler le manque d’infrastructures en investissant dans la production et la distribution d’électricité verte, et les réseaux de transport », a précisé la ministre.
En 2023, Naka Power, avec le soutien du GTNO, avait installé deux bornes de recharge à Yellowknife. D’autres bornes devraient être ajoutées à Fort Providence et Enterprise l’année prochaine. À terme, un corridor de bornes de recharge pour véhicules s’étendra de Yellowknife à la frontière alberto-ténoise.
NT Energy est une filiale en propriété de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest.
Commentaires