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Des algues pour purifier l’air en classe

Par Mina Dromard - Stagiaire

Les As de l'info est un quotidien spécialisé pour enfants



Photomontage: Les As de L'info/Réseau Technoscience


Qui aurait pensé que des algues pouvaient rendre l’école plus agréable? Deux ados l'ont prouvé! Leur invention réduit le dioxyde de carbone (CO2) dans les classes, aidant à éviter les maux de tête, la fatigue et les difficultés de concentration. On te les présente!

Mickael Plante, 17 ans, et Zachary Dostie, 16 ans, ont brillé à l’édition 2024 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, organisée par le Réseau Technoscience. Leur projet, Les algues sauvent les élèves, a fait sensation en proposant une solution ingénieuse pour réduire le CO2 dans les classes. Ce gaz peut causer des malaises quand il est présent en trop grande quantité.


Comment fonctionne votre invention? 

Mickael: Les plantes produisent la photosynthèse, c’est-à-dire qu’elles absorbent le CO2 et rejettent de l’O2 (oxygène). Ainsi, lorsqu’il y a trop de CO2 dans les classes, notre système, qui fonctionne avec des micro-algues, peut l’absorber.


Pourquoi avez-vous choisi les micro-algues?

Zachary: Les micro-algues sont plus efficaces que les arbres pour ce genre de projet. Les arbres produisent du CO2 la nuit quand ils respirent, ce qui n’est pas idéal pour une utilisation en classe. Les autres options étaient soit trop chères, soit trop compliquées à mettre en place. Les micro-algues sont simples à gérer et on a trouvé une méthode pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible. 


 Quel a été votre plus grand défi?

Zachary: Trouver des micro-algues n’a pas été facile. On a aussi dû apprendre à les entretenir correctement pour qu'elles restent vivantes à l'école.


Votre projet a-t-il changé votre vie?

Zachary: Absolument! Cela m'a ouvert les yeux sur ce que je voudrais faire plus tard, comme la conception en ingénierie. C’est l'une de mes expériences les plus enrichissantes.

Mickael: Ce projet nous a permis d'explorer des domaines scientifiques que nous ne connaissions pas avant. Chimie, ingénierie, tout cela nous a beaucoup appris et ouvert des portes pour l'avenir.


Quel conseil donneriez-vous à des jeunes qui veulent se lancer dans des projets scientifiques?

Mickael: Aucune idée n'est trop farfelue! Avec la science, vous pouvez accomplir de grandes choses. 


Mickael et Zachary ont déjà prouvé que leur purificateur d’air à base de micro-algues fonctionne. Leur prochain défi? Développer leur invention à plus grande échelle. Pour cela, ils ont collaboré avec des centres de recherche et des entreprises, espérant que leur solution puisse un jour équiper les classes du Québec, et pourquoi pas, du monde entier! 


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