top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Corridors économiques : entente de principe Alberta-TNO



Les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta ont signé le 3 juillet une entente de principe sur des projets de corridors économiques afin d’aider à la croissance dans les deux juridictions.


Cette entente inclut un travail collaboratif pour améliorer les infrastructures critiques et l’efficacité des réseaux de transport interjuridictionnel, y compris les ponts. Elle réfère notamment à la route 35 – Mackenzie et aux voies ferrées du Canadien National.


Moins d’obstacles

L’entente de principe met également l’accent sur la réduction de la charge bureaucratique et des obstacles administratifs pour les véhicules commerciaux voyageant entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Ces derniers œuvreront de concert afin de s’assurer que les services de formation et d’examen des conducteurs soient disponibles pour toutes les classes de permis de conduite tout en travaillant à l’harmonisation de l’octroi de permis.


Elle implique aussi un travail de partenariat pour faciliter les mouvements des ressources des deux juridictions, incluant les dépôts de minéraux critiques des TNO et les produits de l’énergie de l’Alberta.



La ministre des Infrastructures et ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek; le ministre des Transports et des Corridors économiques de l’Alberta, Devin Dreeshen; la ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement, Caitlin Cleveland. (Photo : Gouvernement de l'Alberta)


L’entente est présentée par les deux gouvernements comme vitale pour accroitre les marchés pour ces produits. Elle souligne que de nouveaux corridors dans le nord de l’Alberta faciliteront l’exploration l’accès à des dépôts de métaux précieux et de terres rares.


Investissements privés

L’entente identifiera des opportunités pour attirer des investissements du secteur privé et établir des partenariats avec les communautés autochtones pour le développement de corridors économiques. L’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest feront conjointement valoir cette priorité auprès du fédéral et des autres parties prenantes.


« Cette collaboration souligne notre désir de supporter la connectivité régionale et de favoriser la croissance durable de nos communautés », commente la ministre des Infrastructures et ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek.

« Cette entente renforcera les relations entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Elle nous permettra d’harmoniser nos priorités et nos projets pour qu’elles bénéficient aux familles, de la frontière américano-canadienne jusqu’au Cercle arctique » considère le ministre des Transports et des Corridors économiques de l’Alberta, Devin Dreeshen.




Comments


bottom of page