Conférence des premiers ministres de l’Ouest sur l'énergie et les infrastructures
La production d’énergie et la règlementation fédérale concernant celle-ci ont été un des sujets centraux de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest, qui s’est déroulée à Whitehorse du 8 au 10 juin.
Les premiers ministres du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest participaient aussi à cette rencontre. Des discussions ont notamment eu lieu entre le Yukon et la Colombie-Britannique sur le raccordement de leur réseau électrique respectif, qui pourrait entre autres bénéficier à la réduction des émissions de gaz carbonique de l’industrie minière yukonnaise.
Les deux juridictions ont déposé une demande de financement au fédéral en février dernier.
« Ce n’est pas que nous, rapporte le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby. Je crois que tous, autour de la table, sommes d’accord que l’électricité sera un moteur important pour que nos économies aillent de l’avant. »
M. Eby explique que, dans sa province, le secteur de l’électricité doit passer d’une demande établie à un marché à construire pour créer des occasions favorables économiques. « Dans le cadre de cette opportunité, la CB peut supporter ses voisins. Si l’Alberta a des besoins, si le Yukon a des besoins et que nous pouvons l’aider, nous allons le faire, parce que ça signifie des emplois pour les Britanno-Colombiens. Ça veut dire que nous ferons croitre l’économie régionale et que nous allons tous en bénéficier. »
Les premiers ministres David Eby ( Colombie Britannique), Wab Kinew (Manitoba), Ranj Pillai (Yukon), Danielle Smith (Alberta), PJ Akeeagok (Nunavut),Scott Moe (Saskatchewan) et RJ Simpson (Territoires du Nord-Ouest). (gouvernement du Yukon / Justin Kennedy)
Raccord Manitoba-Nunavut
Le projet de fibre optique et hydroélectrique reliant le Manitoba à la région de Kivalliq, est, pour le premier ministre du Nunavut, PJ Akeeagok, de nature à transformer la vie dans ce territoire.
« C’est une opportunité de nous connecter tous, d’une côte à l’autre », dit-il, référant à l’Atlantique, au Pacifique et à l’Arctique
Les premiers ministres ont convenu d’élaborer une entente de principe qui mettrait l’accent sur des priorités partagées d’infrastructures dans chaque juridiction et préciseraient leurs interconnexions.
« Cette infrastructure apportera non seulement une grande variété de produits canadiens au marché, précise le premier ministre du Yukon Ranj Pillai, elle créera de l’emploi et du progrès économique pour les gens dans nos juridictions. »
Demandes au fédéral
Dans un communiqué conjoint, les premiers ministres de l’Ouest ont formulé plusieurs exigences face au fédéral concernant le secteur énergétique. Selon eux, il faut en faire plus pour exploiter les ressources énergétiques de l’Ouest, incluant le pétrole, le gaz, le gaz naturel liquéfié, l’uranium et l’hydroélectricité, autant que les ressources émergentes comme l’hydrogène, les biocarburants, de petits réacteurs modulaires nucléaires et les minéraux critiques.
Les provinces et les territoires demandent de « nouveaux investissements fédéraux substantiels et une coopération améliorée ».
Ils pressent en outre le gouvernement d’Ottawa d’adapter diverses lois et programmes, notamment le crédit d’impôt pour l’énergie propre, dont l’éligibilité, selon les signataires, devrait être étendue aux lignes de transmission interprovinciales.
« Le gouvernement canadien doit aussi reconnaitre que les mesures fiscales ne sont pas suffisantes pour supporter les infrastructures énergétiques dans les régions nordiques », peut-on lire dans le communiqué. […] Les premiers sont unanimes dans leurs attentes que les politiques et programmes fédéraux doivent être délivrés d’une façon équitable, flexible, reconnaissant les différences régionales.
Bassin versant
Les problématiques du bassin versant (débit et pollution) du fleuve Mackenzie dont les toutes les juridictions réunies font partie, hormis le Manitoba, n’ont apparemment pas été abordées lors de la rencontre.
« Nous sommes dans la troisième année d’une sècheresse qui est maintenant une extrême sècheresse et qui a aussi des impacts en Alberta, explique le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson. […] Ça a des impacts significatifs sur notre capacité à livrer des marchandises par le fleuve. Si l’eau est basse, c’est à cause de la sècheresse. […] Je sais qu’il y a eu des rumeurs dans les médias sociaux sur une variété de causes, mais je pense que c’est plutôt évident. »
Sécurité et souveraineté
Interrogé sur les faits saillants de la rencontre, le premier ministre du Nunavut a mentionné la sécurité et la souveraineté de l’Arctique.
« Il y a là d’incroyables possibilités pour construire la nation, précise M. Akeeagok, et nous avons reçu du support de nos amis autour de la table. […] Nous avons tous des besoins différents, mais du point de vue du Nunavut, il y a ce fossé des infrastructures que nous devons réduire. »
Les élus ont également parlé de relations avec les États-Unis, de prospérité économique, de réconciliation et de préparation aux désastres.
Aucun interprète francophone n’était disponible pour l’évènement. Le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes, responsable de l’événement, dit n’avoir jamais reçu de demande en ce sens de la présidence. Une interprétation en français serait en discussion pour l’an prochain.
La prochaine Conférence des premiers ministres de l’Ouest aura lieu en 2025 aux Territoires du Nord-Ouest.
Comments