top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Cliché glacé primé

Photo du rédacteur: Nelly GuidiciNelly Guidici

Cette photo a été primée lors d’un concours de photographies de l’Arctique. Prise durant le printemps 2022 avec un drone, l’image illustre la beauté des couleurs de la route de glace sur la rivière Mackenzie entre Inuvik et Aklavik dans les TNO.


Une photo de l’emblématique route de glace sur le fleuve Mackenzie, entre Inuvik et Aklavik, a gagné le concours de photos organisé par le secrétariat du Conseil de l’Arctique. C’est dans la catégorie paysages que le cliché de Karli Zschogner s’est démarquée parmi 80 photos soumises pour cette catégorie. 


Prise avec un drone le 17 avril 2022, alors que la journaliste vidéaste se rendait au jamboree Mad Trapper Rendezvous à Aklavik, la photo illustre la beauté du bleu profond de la route ainsi que les nombreuses fissures qui la quadrillent. Quatre personnes, dont Karli Zschogner, sont allongées sur le sol et esquissent une forme d’étoile avec leurs bras et leurs jambes.


« J’ai suggéré l’idée de l’étoile pour mettre en valeur l’ampleur et la beauté de la route de glace. Comme je suis aussi sur la photo, j’ai donc orienté le drone vers le haut et j’ai capturé l’image », explique-t-elle lors d’une entrevue. 


C’est à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril que la lumière est la plus avantageuse selon la photographe. Plus tôt dans la saison, la présence de neige et la quasi-absence du soleil ne permettent pas de jolies prises de vues de cette route longue de 140 kilomètres.


« Avec ce magnifique soleil, la neige et la glace commencent à fondre sur la route. C’est à ce moment-là que l’on peut admirer les plus beaux et les plus spectaculaires paysages sur cette route », se remémore-t-elle. 


Le secrétariat du Conseil de l’Arctique s’est basé sur les critères de qualité de l’image, les caractéristiques techniques, l’impression et l’impact sur le public et enfin la créativité et représentation de l’Arctique.


Pour Karli Zschogner, cette photo dépeint l’importance de la route de glace pour les communautés d’Aklavik et d’Inuvik. Moyen de transport fondamental en hiver, cette route permet non seulement aux membres des deux communautés de se rendre visite, mais elle permet aussi l’acheminement de biens et de denrées à Aklavik. 


« Les routes de glace sont des voies de transport essentielles qui permettent aux communautés isolées du Nord et de l’Arctique d’accéder aux services essentiels et de relier les familles pendant les mois d’hiver », précise Mme Zschogner. 


Cependant, le réchauffement climatique met à mal cette voie de transport capitale dans cette partie de l’Arctique et c’est sur l’aspect éphémère de cette voie de transport que la journaliste souhaite mettre l’emphase.


« Je pense qu’il est vraiment très important que les gens du Sud aient une meilleure compréhension de l’Arctique. Il y a encore trop de fausses idées sur ce que c’est que de vivre dans le Nord. Nos communautés dépendent des routes de glace sur de longues distances pour les services essentiels, y compris les rendez-vous médicaux », conclut-elle. 

Comentarios


bottom of page