Cinq à sept de la maison bleue : une rentrée réussie
Comme chaque année aux alentours de la même date, le cinq à sept de la rentrée a eu lieu à la maison Laurent-Leroux. Retour sur la soirée.
Organisé par la Fédération Franco-Ténoise (FFT), l’évènement qui célèbre la communauté francophone de Yellowknife a rassemblé de nombreux visages familiers, mais également de nouveaux participants, offrant une occasion favorable de réseautage et d’échange au sein de la francophonie. La soirée a notamment été marquée par la présence de plusieurs invités mémorables, dont la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Mme Caitlin Cleveland, ainsi que d’autres représentants du gouvernement, tels que Kate Reid, James Fulford ou encore Garett Cochrane.
Au cours de la soirée, la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, qui en est à sa première participation au cinq à sept annuel de la maison bleue, en a profité pour s’exprimer sur l’importance de se retrouver entre amis et collègues, et de rencontrer les nouveaux arrivants, tout en évoquant, prenant soin d’évoquer, les défis pour l’année scolaire qui débute. La ministre souligne l’engagement du gouvernement à travailler sur des questions capitales telles que le soutien à la santé mentale, le développement économique, ainsi que la nécessité de collaborer étroitement avec la FFT afin de répondre aux besoins des francophones aux Territoires du Nord-Ouest.
Une ambiance chaleureuse règne durant toute la soirée (Photo : Giovanni Imidy)
Après avoir félicité le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) pour ses vingt ans, ainsi que le Collège nordique francophone pour sa croissance et sa constance dans la francophonie ténoise, Mme Cleveland a terminé sur l’annonce de la rencontre ministérielle qui aura lieu à l’été 2025 dans la capitale ténoise.
« Pour terminer, je veux mettre sur vos radars un évènement qui aura lieu l’été prochain en juin, alors que nous recevrons les ministres de la francophonie du Canada à la rencontre ministérielle qui se déroule sur trois jours, ici à Yellowknife », a-t-elle annoncé en français.
Du côté de la FFT, c’est Audrey Fournier, la directrice générale de la Fédération, qui prend la parole quelques instants pour rappeler le rôle de la fédération dans la défense des intérêts de la communauté francophone. La directrice générale met l’accent sur l’aspect communautaire de la francophonie et invite tous les francophones à faire part des besoins de la communauté et de s’y impliquer, afin que leurs intérêts puissent être représentés au mieux.
Caroline Lessard, la gestionnaire de projets de l'AFCY (à gauche), avec la directrice générale de la FFT, Audrey Fournier, animant la soirée et présentant les invité.e.s. (Photo : Giovanni Imidy)
La présidente de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), Geneviève Charon, aborde quant à elle la diversité des activités culturelles offertes.
Un tour de micro plus tard, c’est au tour de Caroline Lessard, la gestionnaire de projets de l’AFCY, d’annoncer avec enthousiasme la programmation de l’année, annonçant également les deux nouveaux spectacles à venir, portés par la compagnie de théâtre récemment lancée par l’association, le Théâtre du 62e parallèle.
En plus de la communauté francophonie, de la bonne humeur et des encas, la maison bleue a également été l'hôte des oeuvres de Diane Boudreau (présente sur la deuxième photo), dont l'exposition inédite demeurera à la maison Laurent-Leroux jusqu'au 26 septembre. (Photos : Giovanni Imidy)
La rencontre se termine sur une note teintée d’optimisme pour l’avenir de la communauté francoténoise, invitant tous les participants à s’engager davantage dans leur communauté francophone.
Retrouvez la capsule audio de cet article sur les ondes de Radio Taïga.
Commentaires