top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Choix du signal Radio-Canada : une rencontre publique prévue mi-juin

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

Le jeudi 16 juin prochain, l’Association franco-culturelle de Yellowknife tiendra une rencontre publique pour donner aux membres de la communauté l’occasion de s’exprimer sur les questions posées lors de leur rencontre avec les membres de Radio-Canada, un peu plus tôt en avril de cette année.


L’évènement se tiendra à partir de 17 h 30 dans le bâtiment North Star, dans le centre-ville de Yellowknife, a communiqué l'Association franco-culturelle de Yellowknife dans un courriel à Médias ténois.


La consultation publique aura pour objectif d’entendre ce que la communauté a à dire sur les options présentées il y a quelques mois lors d’une rencontre entre l’association et une équipe de la direction de Radio-Canada pour l’Ouest et le Nord.


L’opérateur radio francophone propose de changer le signal diffusé par le répétiteur local, implanté sur Tin Can Hill. Les options sont au nombre de trois, comme l’explique Yann Prud’homme, Premier directeur de Radio-Canada pour l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Grand Nord : « Il y a le choix entre le statuquo et le signal actuel du Mont-Tremblant, le signal d’Edmonton en Alberta, ou celui de Vancouver en Colombie-Britannique ».


Un choix qui, selon, influerait sur certains programmes de la grille radio, d’après M. Prud’homme. « Des bulletins de nouvelles sont diffusés également toutes les heures et sont produits à l’ouest, avec du contenu produit par l'équipe d'ICI Grand Nord », responsable de la couverture journalistique pour les trois territoires du nord du Canada.


« Le reste de la grille horaire est occupée par la programmation réseau nationale, diffusée sur toutes les ondes Radio-Canada », conclut le premier directeur.


Confrontée à ce choix, l’AFCY a donc décidé de consulter les résidentes et résidents pour décider laquelle des trois options qui se présentent à elle aura sa faveur. « C’est quelque chose qui doit venir de la communauté, » explique le directeur général de l’association.


La rencontre publique, ou café citoyen, se tiendra le 16 juin à partir de 17 h 30 dans les locaux du bâtiment North Star, près du parc Somba K’e. Plus d’informations sont disponibles sur la page Facebook de l’association.


[Une version précédente de l’article mentionnait une date erronée. L’article a été corrigé en conséquence.]

Comments


bottom of page