top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Budget 2024-2025 : 12,5 M$ de dépenses supplémentaires

Denis Lord

À la suite des recommandations du Comité permanent de responsabilisation et de supervision, le budget des dépenses 2024-2025 a été augmenté 13,3 M$ pour améliorer les programmes et services aux Ténois. es et aux entreprises locales


Dans les grandes lignes néanmoins, les dépenses anticipées pour 2024-2025 demeurent être de 2,6 G$, dont 2,2 G$ en dépenses ministérielles et 347 M$ en dépenses d’infrastructure. La dette prévue au 31 mars 2025 s’élèvera à 1,6 G$, 184 M$ sous le plafond d’emprunt imposé par le gouvernement fédéral.

La Stratégie de viabilité budgétaire vise à diminuer cette dette d’au moins 150 M$ d’ici le 31 mars 2028, ce qui, explique le gouvernement, empêchera de faire des emprunts pour financer des projets d’immobilisations.


Baisse anticipée du PIB

Le GTNO estime que le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,6 % en 2023, malgré les feux de forêt, mais prévoit qu’il diminuera de 1 % en 2024, en raison d’une baisse dans les investissements et d’une chute des exportations, avec la fin de vie de la mine Diavik et le ralentissement de la production pétrolière et gazière.

Des taux d’emploi élevés, des augmentations des gains hebdomadaires et la baisse de l’inflation des prix à la consommation sont attendus.


Programmes

L’augmentation de fonds recommandée par le Comité comprend notamment 3,5 M$ pour la rémunération des éducateurs de la petite enfance, 3 M$ pour l’entretien et la réparation de logements sociaux (3 millions $) et 2,5 M$ pour le programme d’aide à l’emploi et le programme d’accès aux collectivités.

Les projets de mettre un frein au programme de sages-femmes à Yellowknife et de fermer le Centre correctionnel de Fort Smith ont pour l’instant été abandonnés.

Comments


bottom of page