Au tour des finissants de l’école Boréale!
Le mois de juin est synonyme de cérémonie de remise des diplômes pour les étudiants des Territoires du Nord-Ouest, cette semaine c’était au tour des huit finissants de l’école Boréale de passer à la prochaine étape.
Le vendredi 25 juin, avait lieu la cérémonie de remise des diplômes de l’école Boréale à Hay River. C’est sous un ciel ensoleillé que Tyson Maher, Shanelle Moore, Conner McKay-Ivanko, Declan Munro, Gavyn Lamoureux, Landon Bowker, Mia McKenzie-Steinwand et Allen Gostick ont reçu leur diplôme de fin de secondaire.
Sur une scène érigée dans la cour de l’école Boréale, en raison des directives de la santé publique, les finissants ont pu célébrer cet évènement symbolique accompagnés de leurs familles, amis et du personnel de l’école. Une nostalgie planait sur la cérémonie, alors que l’excitation était mêlée à la réalité du passage vers une prochaine étape.
La cérémonie de remise des diplômes de l'école Boréale s'est déroulée
sous le soleil et l'émotion. (Crédit photos : Thomas Chabot)
« C’est vraiment bien, c’est ma seule école depuis que j’[ai commencé] et c’est vraiment bien… Je gradue, donc je suis excité », explique Landon Bowker. Malgré la joie ressentie d’avoir réussi, il s’ennuiera quand même des gens qu’il a côtoyés pendant ces nombreuses années. Il se dit très content d’avoir reçu une éducation en français : « d’être bilingue c’est beaucoup plus d’opportunités, je pense que c’est bien de connaitre le français, pour les jobs et de parler à d’autres personnes aussi », poursuit Landon Bowker.
D’une phrase qui résume bien l’émotion présente à la cérémonie, Tyson Maher trouve que « c’est fou » de finalement être arrivé au bout de ses études secondaires. Conner McKay-Ivanko pense quant à lui qu’avoir étudié à l’école Boréale lui a donné « beaucoup plus d’options de travail ». Les étudiants en entrevue à Médias ténois n’ont formulé aucun regret sur ce parcours.
Vince McKay, le père de Conner Mckay-Ivanko, se dit fier de ce que son fils a accompli, « Il travaille fort, il a l’ambition de poursuivre ses études, c’est bien, c’est génial même ». « Je pense que l’école francophone lui a été bénéfique, il est d’origine métisse, alors il a un passé relié à l’histoire francophone… l’école francophone lui a apporté beaucoup », poursuit-il.
« En étant bilingue, je crois que j’ai beaucoup d’opportunités au travail, pour parler aux autres personnes et quand je voyage. Spécialement quand je vais à Yellowknife, c’est tellement différent quand j’entends des personnes parler en français », explique Shanelle Moore.
La pandémie n’a bien entendu pas épargné les étudiants de la promotion 2021, « on s’est définitivement rapproché plus, mais en même temps on s’est éloignés à cause du temps qu’on a passé à suivre l’école à la maison. On n'était pas tout le temps au courant des cours qui passaient, ça fait une grosse différence avec l’année passée », poursuit Shanelle Moore.
« Vas-y, parce que les professeurs et les élèves sont tous gentils et l’école Boréale c’est comme une famille, dans un sens », dit Landon Bowker comme message aux futurs étudiants. Conner McKay-Ivanko renchérit sur ce point, « allez-y, c’est beaucoup d’opportunités, de voyages ».
C’est donc une nouvelle étape qui se présente désormais aux huit finissants cette cohorte, certains vont sur le marché du travail, d’autres continuent leur éducation à l’université.
Comments