Articles de l'Arctique : Les femmes inuites veulent faire entendre leurs voix
À l’approche des prochaines élections fédérales, l’organisme Pauktuutit, qui représente les intérêts des femmes inuites du Canada, a annoncé, dans un communiqué de presse du 24 aout 2021, son intention de voir la voix des femmes inuites prises en considération à Ottawa.
Pauktuutit, l’organisme qui représente les intérêts des femmes inuites au Canada a indiqué vouloir participer à l’élaboration du plan d’action pour la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. (Crédit photo : Nelly Guidici)
« Pauktuutit s’attend à ce que les femmes inuites participent à part entière à l’élaboration du plan d’action pour la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des personnes autochtones (DNUDPA) au cours des prochains mois. Cependant, nous voulons l’assurance de tous les chefs de parti que les femmes inuites auront une voix égale sur la façon dont la DNUDPA sera mise en œuvre par chaque ministère et organisme fédéral », a déclaré Rebecca Kudloo, présidente de l’organisme.
En 2016, le gouvernement du Canada avait annoncé son appui à la Déclaration et s’était engagé à mettre en œuvre cette feuille de route dans son intégralité et de façon efficace. Cependant, ce n’est que le 21 juin 2021, soit 5 ans plus tard, que la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a reçu la sanction royale. Cette nouvelle loi est présentée dans le cadre de la réconciliation par l’actuel gouvernement libéral, mais les résultats des prochaines élections pourraient avoir un impact sur la réalisation tangible et rapide de celle-ci.
Kommentare