Arrestation chez les Rangers canadiens
Craig Routery, un réserviste des Forces armées canadiennes, a été accusé de leurre d’enfant, en infraction à l’article 172.1 du Code criminel suivant une enquête du Groupe de lutte contre l’exploitation des enfants dans Internet (GLEEI) de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest.
M. Routery, (60 ans), adjudant au 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, basé à Yellowknife, a été arrêté le 8 juillet à Whitehorse avec l’assistance de l’unité des crimes majeurs de la GRC. Au moment de son arrestation, M. Routery travaillait dans une séance de formation de jeunes au Centre d’entrainement des cadets de Whitehorse.
Le GLEEI TNO a commencé son enquête en mars dernier. Les enquêteurs ont découvert une communication entre un homme ultérieurement identifié comme étant Craig Routery et un jeune des TNO.
M. Routery était responsable des Rangers juniors. L’enquête et les accusations sont liées à des offenses en ligne, mais la nature de son emploi le plaçait en position de confiance et d’autorité auprès des Jeunes. Le GLEEI soupçonne qu’il pourrait y avoir d’autres victimes et encourage les citoyens possédant des informations à ce sujet à communiquer avec leur antenne locale de la GRC, la police ou Échec au crime.
Perquisition et conditions
En plus de l’arrestation, le GLEEI TNO et l’unité des crimes majeurs du Yukon ont exécuté des mandats de perquisition à Yellowknife et Whitehorse; des appareils électroniques ont été saisis.
M. Routery a été ramené à Yellowknife, où il a comparu devant un juge de paix. Il a été relâché le 10 juillet, avec plusieurs conditions imposées, incluant de ne pas être en contact avec quelqu’un de moins de 16, de ne pas se trouver dans des parcs, des piscines, des centres de loisirs et autres où pourraient de se trouver des personnes de moins de 16 ans. Il lui est également interdit d’avoir un emploi ou de faire du bénévolat dans une position de confiance et d’autorité avec des jeunes.
Il doit retourner en cour à Yellowknife le 20 aout.
Comments