top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Ajout d’un volet Francophone au PCTNO

Le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) ajoute le volet Francophone, a confirmé le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation R. J. Simpson, en conférence de presse le 22 septembre.


Conférence de presse du ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation R. J. Simpson (Crédit : Raphaël Hamel - Médias Ténois)


Ce volet vient s’ajouter aux deux autres volets : Employeur et Entrepreneur,qui sont déjà en place.


Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, qui est responsable du volet francophone du programme de candidature, a pour but de faciliter l’embauche pour les employeurs des TNO et pour les employés francophones selon M. Simpson.


Le nouveau volet Francophone s'ajoutera au Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (Crédit photo : Raphaël Hamel - Médias Ténois)


Les TNO ont vu une augmentation de candidatures de personnes francophones dans les dernières années, et ont un besoin de travailleurs francophones explique M. Simpson :


« On a besoin de plusieurs travailleurs francophones dans plusieurs secteurs du Territoire, prenons par exemple, l’éducation, nous avons besoin d’enseignants francophones dans nos écoles francophones. Ce nouveau volet vient aider un besoin qui est présent. »

Selon plusieurs entreprises du secteur, le manque de main-d’œuvre a toujours été une situation difficile, mais elle devient de plus en plus critique affirme une travailleuse de l’entreprise Best Movers de Yellowknife.


Certains critères et exigences ont même été revus la semaine dernière comme la modification de certaines exigences linguistiques et du nombre d’heures requises pour qu’un employé soit considéré comme un travailleur à temps plein pour faciliter encore plus le processus de recrutement.


Voici la capsule d’actualité radio de Raphaël Hamel :





Comments


bottom of page