top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Activité en français pour les ainés

Cet automne, le Réseau Santé TNO ajoutera deux nouveaux volets à son programme Vieillir en santé aux TNO.


Vieillir en santé est financé par le programme Nouveaux horizons, dont le budget pour les TNO a été annoncé à la maison Laurent-Leroux par le député Michael McLeod, le 25 juin dernier.


Un volet sport et mise en forme par et pour les ainés sera opérationnel fin septembre. Ce même mois, un volet ateliers-stages conférences démarrera. « On y présentera des sujets qui touchent les ainés, précise le directeur général du Réseau Santé TNO, Christian Hirwa. Les sujets sont en cours de validation. »



La directrice générale de la NWT Senior Society; Karen Willey, Rosie Benning, gestionnaire de l'école de langues du Collège Nordique, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, Roxanne Valade, présidente du Réseau TNO en santé et Jean-François Pitre, président de la Fédération franco-ténoise.


Le volet du jardin communautaire est déjà commencé, rappelle-t-il. « Cet été, on explore des jardins partagés, un à Yellowknife, devant le Fieldhouse, et l’autre à Fort Smith. » 

À Yellowknife, une seule personne est inscrite jusqu’à maintenant. 

Même si la saison est déjà amorcée, il est encore possible de faire partie de l’activité, et ce, gratuitement. À Yellowknife, c’est le Réseau lui-même qui gère l’évènement, alors qu’à Fort Smith la responsable est Marie-Christine Aubrey. 


Briser l’isolement


« Ce projet répond aux besoins croissants de notre population francophone vieillissante dans les Territoires du Nord-Ouest, a affirmé la présidente du Réseau Santé TNO, Roxanne Valade. À la suite d’un sondage effectué en février 2023, nous avons identifié les défis accentués par la pandémie, notamment l’isolement et la solitude des ainés. En réponse, Vieillir en santé au TNO vise à créer un espace inclusif où nos ainés peuvent se retrouver, partager et s’épanouir. »

Pour partager savoirs et expérience


Lors de la conférence de presse, le député Michael McLeod a annoncé que 280 000 $ seraient répartis dans douze projets à Yellowknife, à Hay River, à Tuktoyaktuk, à Tulita et à Tsiigehtchic. Le député a rappelé que les personnes âgées représenteront presque 25 % de la population en 2051.

« Nous devons planifier le futur et être prêts à supporter une population vieillissante », a-t-il dit. « Ce programme fournit une contribution aux organisations qui aident les ainés à être plus connectés et être des membres actifs de leur communauté. […] Cela créée des opportunités où les personnes âgées peuvent partager leurs savoirs, leurs talents et leur expérience au bénéfice des autres. »

Redéfinir les abus


Le financement fourni par Horizons sera utilisé pour un évènement d’une journée à Yellowknife, qui réunira des ainés de Hay River, Fort Smith, Behchoko, de la Première Nation dénée de Yellowknife et de la Yellowknife Senior Society pour recenser les pensées des participants à propos des redéfinitions et des exemples sur les abus des personnes âgées. 


« Nous planifions de nous rendre dans le Sahtu pour donner le même atelier à l’automne, a précisé la directrice générale de la NWT Senior Society, Karen Willey. Nous aurons alors consulté toutes les régions des TNO. […] Des ébauches des définitions seront alors envoyées aux participants pour vérification. Alors nous publierons les nouvelles définitions et nous commencerons à travailler avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les organismes pour utiliser ces exemples et ces définitions dans programmes et le support aux ainés qui risquent de subir de l’abus. »

Au Collège nordique francophone


Quant au projet du Collège nordique, il utilise, comme l’an dernier, le financement du programme fédéral pour jumeler les jeunes à des ainés autochtones. Précédemment, 20 membres de la communauté ont partagé leur temps avec une douzaine d’ainés dénés et ils se sont instruits sur la culture et la langue.

« Avec le déclin des cultures et des langues autochtones, dans un effort de réconciliation, ce partage par les ainés est très important pour la communauté », a rapporté la gestionnaire de l’école de langues du Collège, Rosie Benning.

Comments


bottom of page