top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Évacués des TNO : de nouvelles aides financières

Au cours de la conférence de presse organisée par le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest le 25 août 2023, la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, a annoncé la mise en place de deux nouveaux programmes de soutien financier aux personnes évacuées.

Si vous avez pris votre auto lors de l’évacuation, alors vous êtes désormais éligible au « Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation » et recevrez un paiement unique de 750 $ par véhicule si vous avez quitté les TNO ou 450 $ par véhicule si vous avez quitté votre communauté, mais êtes restés dans les TNO.

Caroline Wawzonek, ministre des finances aux TNO, nouvelles aides financières pour les évacués

(Caroline Wawzonek, photo 2022)

L’autre programme dévoilé hier soir concerne plus précisément les entrepreneurs. Ce sont jusqu’à 5000 $ qui pourront être perçus à travers le « Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) », pour couvrir les coûts opérationnels engendrés par les feux de forêt. Vous en aviez peut-être déjà entendu parler, à l’origine ce programme visait à soutenir les petites et moyennes entreprises aux débuts de leurs activités. Ses fonctions ont donc été élargies pour inclure les acteurs économiques touchés par les évacuations.

D’après Caroline Wawzonek, les pages Internet permettant de souscrire à ces aides devraient être prêtes le lundi 28 août ou en début de cette semaine.

Ces deux nouvelles aides viennent donc s’ajouter au « Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées » permettant de recevoir un paiement unique de 750 $.

Cela faisait plusieurs jours que la ministre des Finances soulignait la capacité de réponse du gouvernement en cas de crise, rappelant ce qui avait été mis en place lors des évacuations de Hay River en mai de cette année, et laissait deviner que des soutiens supplémentaires étaient en cours de développement.


Évacués des TNO : de nouvelles aides financières

Sources

Conférence de presse du 25 août 2023

https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/dernieres-mises-jour


Comments


bottom of page