top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurDaniel Birru

À l’aventure !

Huit, c’est le nombre historique des diplômé.e.s de la promotion 2021-2022 de l’école Allain St-Cyr. Samedi 11 juin, dans l’enceinte de l’école, s’est tenue la cérémonie de remise de diplôme qui marquait pour ces jeunes la fin de leurs études secondaires.


De gauche à droite les élèves diplômés : Emilie Gaudreault, Étienne Marcoux, Sacha Ostiguy Corminboeuf, Pearly Kalonji-Albano, Shelby Martin, Stephen Akpoe-Kouakou, Lucas Wood et Megan Girard. (Crédit photo : Lambert Baraut-Guinet)


C’est au son des rires de leurs parents, de leurs amis, de leurs professeurs et de nombreux représentants de la communauté qu’Émilie, Etienne, Sacha, Pearly, Shelby, Stephen, Lucas, et Megan ont célébré la fin de leurs études secondaires et leur passage dans le monde des adultes.


Pour l’occasion, leurs enseignants et leurs proches ont pris le temps d’évoquer leurs histoires passées, leurs frasques – scolaires ou sportives – mais aussi leur avenir, que toutes et tous imaginent brillant.


La soirée a commencé par une cérémonie de tambours dénés, par respect et en reconnaissance des terres sur lesquelles est bâtie l’école Allain St-Cyr. (Crédit photo : Lambert Baraut-Guinet)


Quelques examens restent à valider, suivis pour la plupart de quelques semaines de travail dans différentes entreprises de la ville. Ensuite, c’est l’aventure.

Leurs « parcours vont être différents [les uns des autres] à partir de maintenant », a évoqué en ouverture de la cérémonie le président de la Commission scolaire francophone, Jean de Dieu Tuyishime.


Que ce soit pour étudier l’ingénierie, les soins infirmiers ou pour prendre le temps de se trouver, une certitude reste, leurs chemins vont se séparer. Certains resteront dans le Nord, d’autres partiront étudier ou travailler dans le Sud. Sylvie Larose, directrice de l’école Allain St-Cyr, a souligné leur potentiel : « Tout s’ouvre à vous, vous avez la possibilité de faire ce que vous voulez. »


Une promotion historique

Depuis sa création, « 55 élèves sont sortis diplômés de l’école Allain St-Cyr », a expliqué Marie-Line Lamarche, professeure de mathématiques, en introduction de son discours.


La promotion 2021-2022 est donc historique, par sa densité – le nombre de diplômés étant habituellement situé autour de quatre ou cinq – mais aussi par le contexte général. Car depuis deux ans, les contraintes de la pandémie de la COVID-19 ont complexifié les études, entre port du masque et classes « bulles ».




Les huit étudiants étaient attendus pour la remise des diplômes, qui clôture leur 12e année d’étude. (Crédit photo : Lambert Baraut-Guinet)


Des récompenses méritées

Yvonne Careen, directrice générale de la Commission scolaire, a remis à Émilie Gaudreault la bourse de la persévérance académique, pour « sa grande capacité d’adaptation, et les défis imposants qu’elle a surmontés année après année » pendant son parcours scolaire.


Sylvie Larose, directrice de l’école, a, quant à elle, remis la médaille de bronze du gouverneur général à Pearly XXX. Cette médaille récompense l’étudiante ou étudiant ayant réussi le plus brillamment ses examens de 11e et de 12e année.




À gauche : Emilie Gaudreault a, elle, reçu la bourse de la persévérance académique, en récompense de son parcours, de sa ténacité et « la grande capacité d’adaptation » dont elle a fait preuve tout du long. À droite : Pearly Kalonji-Albano a reçu la médaille du gouverneur général pour ses résultats académiques exceptionnels.

(Crédit photos : Lambert Baraut-Guinet)

Le comité des parents de l’école a également remis, par la main de sa présidente, Marilyn Bois, un prix de 200 $ à chacune et chacun des élèves. Un présent qui a certainement embelli cette journée déjà bien spéciale.


Avant leurs derniers examens la semaine qui vient, les huit élèves s’envoleront pour le complexe de villégiature Blachford Lake Lodge, accompagnés de quelques enseignants, pour y passer deux journées de loisirs et de détente.

Hozzászólások


bottom of page